Les différents formats d’imprimantes professionnelles

Les entreprises n'ont pas toutes les mêmes besoins en matière de copie et d'impression. Etudier les caractéristiques de chaque imprimante professionnelle vous permet de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Le format du photocopieur est un point essentiel à ne pas négliger.

Le format A4, la dimension de base

21 cm × 29,7 cm. Voilà la dimension de papier la plus courante dans l'univers professionnel. Ce format A4 est utilisé dans la grande majorité des bureaux, entreprises, écoles et associations. Tout naturellement, l'ensemble des imprimantes professionnelles ont la capacité d'utiliser ce type de papier. Pour certains modèles, cela représente la dimension de travail maximale. Ce sont dans ce cas de petites machines qui ne prennent pas trop de place dans un bureau et conviennent plutôt à un petit groupe de travail.

Des dimensions plus grandes

Le seul format A4 ne couvre pas tous les usages de bon nombre d'entreprises et autres structures. Elles font aussi usage de papier aux dimensions supérieures : le format A3 (29,7 x 42 cm). Cette taille de papier s'avère nécessaire pour la réalisation d'affiches ou de posters. Pour répondre à ce besoin particulier, les fabricants de photocopieurs et d'imprimantes proposent des appareils possédant un chargeur A3. Il se présente sous la forme d'un tiroir supplémentaire qui vient compléter le chargeur de papier A4. Il faut savoir que ce type de matériel prendra davantage de place dans votre bureau en longueur, en profondeur mais aussi en hauteur.

Photocopier ou imprimer en petits formats

En parallèle, certaines structures préfèrent photocopier ou imprimer des documents de petites dimensions comme l'A5 (14,8 x 21 cm) ou même l'A6 (10,5 x 14,8 cm). Le premier format concerne en général les structures qui ont recours à la production régulière de flyers et petits prospectus. Le second format se retrouve généralement dans les cabinets médicaux. Il correspond aussi aux dimensions de certaines enveloppes. Pour ces petits formats en fonction de l'appareil choisi, vous devriez ajouter un chargeur spécial (il en est de même si vous travaillez avec des enveloppes de taille classique).

Il est donc nécessaire de bien cerner vos besoins avant d'acheter un copieur professionnel, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Les photocopieurs professionnels grands formats

Réaliser des copies dans un format plus grand que l'A3 est tout à fait possible. Il existe pour ces grandes dimensions des appareils spécialisés. Mais avant de vous tourner vers ce type de machines, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Les photocopieurs grands formats sont beaucoup plus chers que les appareils classiques. En plus de l'achat de la machine, vous devez aussi intégrer à votre budget les consommables : le papier et l'encre. Si vous devez imprimer en grand format, n'hésitez pas à mettre en parallèle son acquisition et le recours à un service externe de reprographie.