Les imprimantes professionnelles 

Vous devez vous équiper d'une nouvelle imprimante pour reproduire des documents mais vous devez aussi acquérir un appareil pour faire des impressions. Au lieu de multiplier le nombre de vos équipements de bureautique, pourquoi ne pas acheter une imprimante multifonction professionnelle ? Vous disposez ainsi de la possibilité de faire des économies et de gagner de la place.

Les imprimantes professionnelles qu'est-ce que c'est exactement ? 

Les progrès permanents des techniques numériques ont permis de faire évoluer les méthodes de reproduction de documents. Traditionnellement, les photocopieurs professionnels utilisent un système analogique. Il permet de scanner le document à copier directement sur le tambour d'impression et l'image est reproduite instantanément. Les photocopieurs professionnels numériques en revanche vont enregistrer l'image du document dans la mémoire interne de l'appareil. L'utilisateur peut y faire appel à tout moment par l'utilisateur. Une imprimante professionnelle, par définition, s'appuie sur la technologie numérique. En effet, le document est produit sur un ordinateur et ce sont donc des données informatiques qui sont transmises à l'appareil. Celui-ci se charge de recréer le document lors de l'impression. Ces machines se trouvent connectées au réseau informatique de votre entreprise.

Des fonctionnalités supplémentaires

Au-delà de l'impression et de la copie, l'imprimante multifonction professionnelle permet souvent de réaliser d'autres tâches. Une des fonctionnalités les plus communes est la numérisation de documents. Ceux-ci se trouvent alors conservés dans la mémoire de la machine et peuvent être envoyés vers un poste informatique. De plus en plus de modèles permettent aussi l'impression de documents à partir d'une clé USB. Lorsque cette faculté existe, elle vous donne aussi l'opportunité de stocker les documents scannés sur votre support externe. L'envoi et la réception de télécopies font aussi partie des options présentes pour certains appareils multifonctions.

Les avantages d'une imprimante multifonction professionnelle 

Grâce à une imprimante professionnelle, il vous est possible d'imprimer et de copier un document un grand nombre de fois tout en conservant la même qualité. Relié au réseau informatique de l'entreprise, l'appareil peut être utilisé par différentes personnes, à partir de différents ordinateurs. Ceci simplifie l'organisation du lieu de travail. Les imprimantes multifonctions professionnelles ont l'avantage de compiler en un seul appareil plusieurs fonctionnalités. Cette concentration évite d'avoir une multitude de machines dans un bureau et entraîne un gain de place.

Une imprimante professionnelle à choisir en fonction de vos besoins 

L'imprimante professionnelle multifonction se présente dans une variété de modèles. Il existe ainsi des imprimantes acceptant différents formats de papier. Elles peuvent être monochromes ou couleur. Pour choisir l'appareil qui conviendra le mieux à votre structure, consultez nos pages relatives à la définition de vos besoins mais aussi aux caractéristiques à étudier avant l'achat. Pour vous équiper d'une imprimante multifonction vous avez le choix entre la location et l'achat de matériel neuf ou d'occasion.