Comment choisir une imprimante professionnelle 

Choisir une imprimante professionnelle est loin d'être une mince affaire. Les fabricants mettent sur le marché de vastes gammes de produits pour mieux s'adapter aux attentes de n'importe quelle structure ou entreprise. Une étape essentielle consiste donc à déterminer vos besoins. Notre guide d'achat vous propose plusieurs pistes pour vous aider à choisir votre photocopieur professionnel.

Estimer le volume de copie pour savoir quelle imprimante multifonction professionnelle choisir

Combien de photocopies et combien de pages sont imprimées chaque mois en moyenne dans votre structure ? En répondant à cette question, vous pourrez sélectionner une vitesse d'impression pour votre imprimante professionnelle. Pour estimer ce nombre, les relevés de copies de votre ancien équipement d’impression pourront vous éclairer. Vous pouvez aussi le corréler avec votre consommation de papier. Une fois vos estimations en main vous pourrez examiner les caractéristiques des appareils. Les fabricants ont établi des normes pour vous guider. Ainsi, si vous faites jusqu'à 3 000 copies par mois, une vitesse d'impression de moins de 20 pages par minute (ppm) est suffisante. De 3 000 à 25 000 pages, vous devrez choisir un photocopieur professionnel avec une vitesse comprise entre 20 à 45 ppm. Si le nombre de copies dépasse les 25 000 pages/mois, tournez-vous vers des appareils plus rapides.

Choisir une imprimante professionnelle couleur ou monochrome

Vous devez vous pencher une nouvelle fois sur vos usages et estimer votre besoin réel en document de couleur. Le noir&blanc se présente comme le choix de base pour un appareil professionnel mais aussi pour la plupart des entreprises. La raison est simple : les machines monochromes mais aussi l'encre noire présentent un prix plus bas. Si vous devez choisir photocopieur professionnel couleur, n'hésitez pas à limiter l'accès des utilisateurs à cette fonction (voir notre page "caractéristiques à étudier avant l'achat").

Choisir une imprimante multifonction 

Lorsque vous cherchez à acheter ou renouveler l'ensemble de votre matériel de bureautique, opter pour une imprimante photocopieuse professionnelle multifonction s'avère un choix judicieux. Ces machines présentent bien souvent beaucoup plus de fonctionnalités : fax, scanner, stockage de documents sur clé USB... A vous de déterminer quels sont celles qui correspondent à votre activité. Pour plus d'informations sur ces appareils multifonction, consultez la page qui leur est dédiée.

Quel photocopieur professionnel choisir avec un petit budget

Toutes les structures ne sont pas égales face au financement du matériel de bureautique. Mais, lorsque vous vous demandez quel photocopieur professionnel choisir, faites tout d'abord un état des lieux de vos besoins. Puis faites une première recherche de matériel et réalisez une première sélection des machines qui vous intéresse. Sachez que pour vous équiper, vous avez le choix entre l'achat d'un copieur professionnel neuf ou d'occasion ou la location. N'hésitez pas aussi à vous informer davantage sur les photocopieurs reconditionnés qui peuvent être une bonne opération financière. Avec toutes ces options face à vous, vous avez de grandes chances de trouver le modèle qui vous convient dans la fourchette de prix qui vous intéresse.