Les caractéristiques à étudier avant d’acheter

L'achat d'une imprimante multifonction professionnelle ne se fait pas à la légère. Sur ce marché très concurrentiel chaque système d’impression proposé par les différents fabricants possède des caractéristiques différentes. Notre guide d'achat vous indique les principaux points à considérer avant l’achat.

Des caractéristiques commune à toutes les imprimantes

Le rôle premier d'une imprimante est de reproduire des documents ou des images. Toutes les machines vous proposeront des fonctionnalités de base. A partir de commandes simples, vous pouvez agrandir ou réduire le document photocopié. Cependant cette fonction est limitée par le format de papier que peut prendre en charge la photocopieuse. Vous avez aussi la possibilité de faire des reproductions recto/verso.

La vitesse de copie, une caractéristique essentielle

La vitesse de sortie des documents d'une imprimante professionnelle se trouve toujours indiquée quel que soit l'appareil considéré. Elle s'exprime en nombre de pages par minute (ppm). La vitesse de copie minimale pour un photocopieur professionnel démarre à 20 ppm pour une feuille au format A4. Pour savoir quelle vitesse d'impression conviendrait le mieux à votre entreprise, il vous faut d'abord estimer le nombre de copies que vous réalisez. Consultez pour cela notre guide d'achat sur l'évaluation sur la définition de vos besoins.

Copier en couleur ou en noir & blanc

Traditionnellement, un photocopieur produit des copies en noir et blanc. Mais il devient de plus en plus courant de trouver des machines qui photocopient en couleur. Pour les copies polychromes, la vitesse d'impression est plus lente. Cette fonctionnalité est clairement indiquée pour chacune des références de notre site. La consommation de toner est un des inconvénients de la copie en couleur. Sachez cependant que certaines machines offrent la possibilité de restreindre l'utilisation de cette option en fonction des utilisateurs.

Les dimensions maximales du papier

Les imprimantes professionnelles permettent toutes de réaliser des copies au format A4 (21 cm x 29,7), dimension standard pour un bureau. Mais ils peuvent aussi prendre en charge une taille de papier plus grande, le format A3 (29,7 cm x 42 cm) ou plus petites comme le format A5. Pour plus de détails sur ces fonctionnalités, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux formats des imprimantes.

Une imprimante aux fonctions multiples

Imprimante, scanner, fax... Les photocopieurs ont désormais la capacité de réaliser plusieurs tâches. Ces appareils multifonctions fonctionnent en réseau. Une fois installés, ils tendent alors à devenir un élément central pour votre entreprise. Vous pouvez découvrir davantage sur ce sujet dans notre rubrique consacrée aux photocopieurs et imprimantes professionnelles.

Des options qui facilitent la copie

Au-delà des fonctionnalités de base, les photocopieurs offrent des options qui simplifient votre travail. L'agrafage automatique en fait partie. Le nombre de bacs à papier et leurs capacités respectives vous permettent de travailler sans avoir à le recharger en permanence.

Chacun des appareils disponibles dans l'offre crocodiles-copieurs.fr possède une description détaillée de leurs principales caractéristiques.